UNE RENCONTRE

6 Oct 2020

 » Être écouté, c’est être remis au monde, c’est exister, c’est comme si on vous redonnait toutes les chances d’une vie neuve.  » Christian Bobin

Vous allez venir vers moi, nous ne nous connaissons pas.

Vous êtes un homme ou une femme, et vous êtes à une étape de votre vie où vous avez envie de partager un peu votre vécu. Vous avez décidé de faire appel à un biographe, ou peut-être que vos proches vous ont offert la possibilité de le faire. 

Les mots sont là, prêts à sortir, et vous recherchez quelqu’un qui pourra vous aider à les écrire noir sur blanc sur une page blanche. Vous avez envie de parler de vous, de votre métier, de vos engagements. Il y a de multiples raisons de vouloir se raconter. Quelle que soit la vôtre, elle est juste. Vous êtes peut-être anxieux à l’idée de parler à une inconnue, ou peut-être au contraire impatient de commencer. Vous ne savez pas trop où vous mènera notre rencontre sans doute.

Avant de nous lancer dans cette aventure commune, nous allons prendre le temps de nous apprivoiser, de faire connaissance. Vous allez me partager un peu de votre intimité, on ne le fait pas sans un minimum de confiance. Au fil de nos rencontres, nous nous connaîtrons mieux. Vous ne saurez pas grand-chose de moi en réalité, car je serai là pour vous, pour vous écouter, pour vous guider parfois. Ce qui m’importera, ce sera votre parole, ce que vous avez envie de partager. Nous ne serons pas amenés à nous revoir, ce que nous vivrons est unique. On sait bien qu’il est parfois plus facile de se confier à un inconnu, justement parce que l’affect est moins présent. Pourtant, tout ce que vous allez me dire sera précieux et occupera mes pensées le long de notre travail commun. Je me demanderai sans cesse si je suis juste dans ma façon d’écrire, si j’arrive à retranscrire vos émotions, vos pensées, vos paroles comme vous le souhaiteriez. J’écrirai à la première personne du singulier, mais ce sera bien de vous dont il s’agit.

J’espère que ce temps passé ensemble vous permettra de libérer votre parole et que je serai à la hauteur de vos espérances. Le travail fini, nous nous dirons au revoir. Votre livre vous appartiendra.