Quels types de récits ?
« Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire que tu écris. » Proverbe arabe
Un récit long : l’écriture de votre biographie
C’est le récit de votre vie écrit de façon chronologique ou thématique.
Un récit plus court : l’écriture d’un événement de votre vie
Dans un format plus court, vous pouvez me raconter un événement important de votre vie que vous souhaitez conserver et/ou offrir à vos proches. Nous fixerons ensemble le nombre d’entretiens nécessaires.
Plusieurs types de récits sont possibles. Nous trouverons ensemble ce qui correspond le mieux à ce que vous avez envie de partager.
un récit tout simple
Racontez-moi l’histoire de ce que vous avez vécu. Choisissez un événement ou une période de votre vie qui vous a marqué ou ému et racontez-le-moi. Vous trouverez ci-dessous des propositions de thèmes, vous pouvez bien sûr en trouver d’autres.
un abécédaire
Associez chaque lettre de l’alphabet à un ou plusieurs souvenirs forts de votre vie.
Par exemple : A comme Aventure ou Amitié ; B comme Bonheur ; C comme cadeau ; D comme découverte ; F comme famille ; L comme lien ; M comme musique ; etc.
une lettre
Imaginez que vous écriviez une longue lettre à quelqu’un qui a compté pour vous. Une belle façon de lui témoigner votre amitié. Racontez-lui en quoi ses mots, sa façon d’être, le regard qu’il a porté sur vous, vous a fait grandir et exister pleinement.
Des propositions de récits
« Je t’écris parce que t’écrire, c’est être avec toi. »
Philippe Besson
Le récit de la vie d’un enfant pour les parents endeuillés
Votre enfant, ou votre frère ou sœur, est décédé suite à une maladie, un accident, un suicide et vous souhaitez parler de lui et conserver bien vivante l’histoire de sa vie.
Ayant vécu ce drame et plusieurs fois écrit sur ce thème, je peux vous accompagner et vous écouter avec bienveillance et empathie me parler de votre enfant, de votre frère ou de votre sœur. Garder une trace écrite, qui plus est sous forme de livre, permet d’avancer, et d’être rassuré sur le lien qui se poursuit avec son enfant, son frère ou sa sœur. Vous pouvez aussi offrir ce récit à vos proches et amis, ainsi ils conserveront son histoire précieusement.
Le récit de votre histoire d’amour
Vous avez été mariés pendant de longues années et malheureusement votre conjoint(e) est décédé(e).
Vous avez envie de revenir sur votre vie commune, évoquer son souvenir, raconter à vos enfants et petits-enfants votre histoire. De votre rencontre à la naissance de vos enfants, des lieux où vous avez habité, des engagements que vous avez pris ensemble. Parler de ce qui vous animait tous les deux, vos valeurs, vos convictions. Replonger dans vos souvenirs pour faire renaître tous les bons moments partagés.
“C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y est allé chercher.”
Nicolas Bouvier
Le récit d’un voyage
Vous avez fait un voyage qui vous a fait rêver. Vous avez vu des paysages extraordinaires, fait des rencontres fortes. Vous souhaitez faire le récit de ce voyage pour garder une trace de ce moment inoubliable.
“Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours…”
Marguerite Duras
Le récit de la vie de votre enfant
Le moment où votre enfant vole de ses propres ailes et quitte la maison est arrivé. Prenez le temps de revenir sur sa vie, de sa naissance à sa vie d’adulte. Remémorez-vous les vacances, les fêtes, les anecdotes, ses activités, ses passions. Racontez-lui le lien qui s’est tissé entre vous au fil des ans, ce qui vous touche, ce qui vous émeut.
Le récit le plus adapté sans doute sera une lettre que vous lui adresserez.
Ce sera un beau cadeau pour lui souhaiter bonne route !
“L’amour est la seule fleur qui n’a pas besoin de saison pour éclore.”
Djalâl Al-Dîn Rûmi
un récit en duo
En couple, prenez le temps de revisiter votre vie ensemble, de votre rencontre à aujourd’hui.
Quel a été le fil rouge de votre vie commune, ce qui vous a guidé, ce qui a été essentiel.
Sous forme d’abécédaire, de lettre que vous pourrez adresser à l’autre, ou de simple récit, osez apporter un témoignage de votre vie.
« Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l’esprit. »
Vauvenargues
Le récit d’un défi sportif
Vous avez décidé de vous lancer un défi personnel : courir un marathon ; vous dépasser en courant l’Ultra Trail du Mont-Blanc ; faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Racontez-moi cette expérience et gardez une trace de ce moment fort de votre vie.
« Rencontrer l’autre, c’est aller vers un autre monde. Sortir de soi, de ses repères, de ses carapaces et de ses armures. Sortir des rôles que nous jouons. »
Alexandre Jollien
Le récit de l’adoption d’un enfant
Vous avez accueilli un ou plusieurs enfants dans votre famille. De l’annonce d’un enfant qui vous attend à votre première rencontre, des premières joies aux échanges forts entre vous, prenons le temps ensemble de faire le récit de cette aventure de vie.
« Un voyage de mille lieues commence par un pas. «
Lao-Tseu
Le récit d’un engagement associatif
Vous avez donné plusieurs années de votre vie à une association. Vous vous êtes engagés pour les autres. Je vous écouterai me partager ce temps consacré à rendre le monde meilleur et plus fraternel.
“Ta douleur d’hier est ta force d’aujourd’hui. ”
Paulo Coelho
un récit à la suite d'une longue maladie
Il est des circonstances de la vie où les mots sont difficiles à trouver pour exprimer ce que l’on traverse. À vos côtés, je vous écouterai me parler de ce moment difficile de votre vie. De l’annonce au traitement, du sentiment de stupéfaction à la colère et au sentiment d’injustice, de la force que vous avez trouvée en vous pour vous battre. Tout peut se dire. Parler de ce qui vous a aidé, des personnes qui ont compté pour vous, du corps médical présent et bienveillant. C’est aussi un témoignage important pour vos proches qui comprendront mieux ainsi ce que vous avez vécu.
“Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu”
Aristophane
Une longue lettre sous forme de livret
Une personne a compté pour vous dans votre vie. Dans l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte. Un(e) enseignant(e), un(e) ami(e), des grands-parents ou un membre de votre famille, un parrain ou une marraine. Venez me raconter ce lien particulier et partager ce qu’il vous a apporté. Vous pourrez garder ce livret en souvenir de cette personne et le lui offrir pour lui témoigner l’importance qu’il a eue dans votre vie. Vous pourrez mettre également si vous le souhaitez une photo de vous deux.