Une île…

25 Juil 2023

 » Une île, entre le ciel et l’eau
Une île sans hommes ni bateaux
Inculte, un peu comme une insulte
Sauvage, sans espoir de voyage
Une île, une île, entre le ciel et l’eau. »

                                                                Serge LAMA

C’est le temps des vacances, ce temps précieux où l’on oublie un peu les tracas, les choses graves pour reprendre son souffle avant d’entamer avec le plus de sérénité possible nos activités en septembre.

Ce temps à part je le passe sur un lieu qui m’est cher. J’y puise mon énergie, ma joie de vivre, mon essentiel. Ici je ne fais que marcher sur les sentiers même si je suis entourée d’eau. Ce n’est pas la mer qui m’attire, c’est juste la regarder. Je suis terrienne, je n’ai aucune âme de navigatrice. Tout en marchant, je contemple, je pense ou au contraire je me vide la tête. Il m’arrive même d’esquisser un petit pas de danse tellement je suis heureuse. Tout ici me parle au coeur, les mouettes qui virevoltent en duo ou solitaire, le bruit du vent qui m’emporte toujours un peu plus loin, le soleil qui donne à l’océan ses éclats de lumière, la végétation qui sent si bon.

Cela fait 45 ans que je viens sur cette île et mon bonheur est toujours le même. Je me souviens de la première fois où j’ai pris le bateau. De la découverte de ce sentiment de liberté et de la confiance qu’on me faisait. Je pouvais aller où je voulais à vélo ou à pied. J’y suis retournée régulièrement ensuite. J’y ai connu des moments en famille fondateurs, j’ai bercé mes enfants au clapotis du vent et je les ai regardés grandir. Quand les chagrins étaient trop lourds à porter, c’est ici que j’allais les déposer.

Sans doute un jour j’écrirai un livre sur cette île et ce qu’elle m’a donné.Un livre avec des photos de paysages et de gens que j’ai aimés. Un livre pour moi, pour me souvenir et me donner de la force. Un livre pour dire merci à la vie de ce cadeau.

Et vous, auriez-vous envie de parler d’un lieu qui vous a porté, qui vous a aidé, qui vous bouleversé ? A travers lui, peut-être parleriez-vous de vous…

Je serai heureuse de découvrir cet endroit grâce à vos mots et ensemble nous pourrons en faire un livre qui sera sans doute précieux pour vous.

Elisabeth